Appel à contribution : Enquête publique sur zone humide près de Rennes

Il reste encore quelques jours pour participer à l’enquête publique ! Pour aider une zone humide face à un golf

S’opposer au STECAL − secteur de taille et de capacité d’accueil limités, une exception au principe de non-constructibilité en zones agricoles et naturelles − de “restaurant” du golf de Saint Grégoire, c’est s’exprimer sur les orientations d’aménagement des prairies humides de la Lande et de la Bretesche. Cet espace restauration n’est qu’un marche pied vers le développement du golf et son agrandissement, alors des personnes s’opposent fermement à ce projet qui traite de manière trop légère les enjeux de la zone humide.

Exprimez-vous pour défendre la zone humide. Pour participer : ici

Vous pouvez lire des exemples contributions n° 129 et 130 : ici

Pour mieux comprendre :

Pour vos contributions, vous trouverez ci-dessous un déroulé dans lequel vous pourrez puiser des arguments.

Selon l’OFB, "les zones humides sont sources de multiples bienfaits : rétention des eaux en période d’inondation ; préservation de la ressource en eau en période de sécheresse ; épuration de l’eau en particulier l’azote et le phosphore ; limitation de l’érosion des sols ; stockage du carbone ; régulation climatique ; fourniture de ressources naturelles (foin, bois, produits laitiers, poisson, viande, plantes médicinales…) ; réservoir de biodiversité pour de nombreuses espèces.

Au-delà de ces services, les zones humides jouent également un rôle social, culturel, patrimonial et esthétique." (Les zones humides)

En défense de la zone humide, la remise en cause du STECAL loisirs-tourisme du golf de Saint Grégoire est nécessaire.

1. L’ambition d’agrandissement du golf a toujours été publique, des activités golfiques ont été observées en zones agricoles et protégées : Les agissements répétés du golf en zones NP et MNIE prouvent l’incapacité du golf à s’inscrire dans un environnement sensible.Tontes rases, installation d’équipements golfiques, pièges à taupes dans les parcelles voisines à l’été 2023 et 2024. N’hésitez pas à faire part de ce que vous avez vu.

2. Le STECAL loisirs-tourisme du golf de Saint Grégoire visait d’abord une extension dans les prairies voisines : Cette demande contrevenait à l’orientation générale du PLUI visant un renforcement de la protection des zones humides.

3. Ce premier STECAL a reçu les avis défavorables de la CDPENAF et de la Préfecture.

4. La réécriture du STECAL reste problématique vis-à-vis de la zone humide : La commune de Saint Grégoire propose à l’enquête publique une version réécrite du STECAL, ne visant plus une extension mais l’amélioration de l’accueil du golf pour permettre une activité de restauration.

« Au vu du caractère humide des alentours de la zone concernée, des analyses complémentaires devront être réalisées afin de confirmer la création du STECAL. » (extrait des évolutions)

Étant donné les enjeux environnementaux forts que constitue la zone humide, il est regrettable que soit porté à l’enquête publique un dossier incomplet.

5. L’évaluation environnementale est largement insuffisante : Le STECAL Loisirs-tourisme du Golf est situé dans un secteur de projet à forts enjeux environnementaux.

Les incidences à court terme mais aussi à long terme doivent être pris en compte.

  • Demander un inventaire complet des zones humides avérées et potentielles, ainsi que des inventaires faunistiques et floristiques.

  • Demander le classement de la parcelle 164 (actuellement Ne) en zone NP pour mieux la protéger (recommandation d’Eau et Rivières de classer toute zone humide en NP).

  • Demander la préservation des paysages (bocage, prairies mésophiles, prairies humides, bas marais, roselières, cariçaies… ).

  • une meilleure prise en compte des risques naturels et technologiques (zone inondable à proximité, terrain du golf concerné par le Porter à la connaissance de l’État de la carte d’aléa inondation de référence dans le cadre de la révision du PPRI, remontée de nappe, canalisations de gaz, voie ferrée).

  • le maintien de l’activité agricole qui permet une gestion extensive et la préservation des paysages.

  • l’abandon d’un projet qui nuira à la zone humide (volonté d’agrandissement, bruit, surfréquentation, travaux d’assainissement, eaux usées), dont la viabilité économique est contestable et qui n’est pas d’intérêt général.

Voir l’analyse détaillée de l’évaluation environnementale en pièce-jointe.

6. Le STECAL est soutenu par une orientation d’aménagement programmée : l’OAP Parc Robinson-Les Rochelles

La présence des habitants, les usages et les activités existants dans toute leur diversité devront être pris en compte. L’orientation de loisirs ne doit pas guider seule l’aménagement de ce territoire complexe. Cette orientation ne doit pas entrée en contradiction avec d’autres orientations liées à l’eau et la biodiversité, la santé, une agriculture respectueuse de nos zones humides en optant pour l’abandon de tout pesticide

évaluation environnementale-golf saint grégoire.pdf (68.0 KB)