Le modèle bAInIAd s’appuie sur l’apprentissage automatique (intelligence artificielle) pour prévoir jusqu’à 5 jours à l’avance le risque sanitaire pour la baignade en lien avec la présence en concentration élevée des bactéries *Escherichia coli et/*ou des entérocoques intestinaux. Il s’agit de la principale mesure utilisée par les ARS (Agences Régionales de Santé) pour déterminer la qualité de l’eau de baignade et les recommandations ou décisions de fermetures de sites.
Ce modèle, développé par Akwari Coop, est basé sur des grandeurs physiques décrivant les conditions météorologiques, les marées, et les événements saisonniers. Il est construit grâce aux données publiques provenant des analyses supervisées par les ARS, ainsi qu’aux données libres issues de l’ECMWF (Institut Européen pour la météorologie) et de Météo France.
Les quatre niveaux de risque indiqués correspondent à des probabilités de dépassement de seuil de concentration d’E. coli dans l’eau de 500 UFC (unités formant colonies) /100mL et 185 UFC / 100mL pour les entérocoques intestinaux. Ces valeurs sont utilisées réglementairement pour qualifier la baignabilité d’un site en eau de mer à l’année, selon plusieurs règles statistiques.