Rennes : Causerie hacktivismes et eaux par − Mars 2025

2025-03-25T17:30:00Z2025-03-25T21:00:00Z

:warning: Un lourd problème nous oblige à reporter la soirée prévue le 18/03 au 25/03. Même adresse. Nous sommes désolé⋅es pour ce changement de dernières minutes :warning:

Nous vous invitons au Papier Timbré − 39, rue de Dinan 35000 Rennes.

Il s’agit d’une soirée ouvertes aux personnes intéressées qui souhaitent discuter d’hackivisme(s) et d’eaux. Pour cela il est nécessaire de s’informer sur ce que nous faisons et comment nous fonctionnons.

Voir notre politique commune et nos conseils pour interagir. Ou naviguez dans notre forum ou lire une petite histoire.

Après celle à Bruxelles en février et O₅F₂FDEM, alors que nous nous penchons sur les inondations de janvier 2025 dans le bassin de la Vilaine et aussi sur les extractions minières en bretagne , il nous semble important de prendre un temps de rencontre et discussions.

C’est avant tout la volonté d’un moment convivial durant lequel nous pourrons aborder différents thèmes et questions liés aux eaux et tenter de répondre ensemble aux questions qui émergeront.

Nous sommes de personnes diverses concernées par les eaux et leur enjeux politiques. Nous partageons des ressources, des informations, nous produisons des documentations, des investigations, des outils sous licences libres.

Si vous avez de questions et/ou des suggestions de sujets et/ou des demandes spécifiques : les inscriptions sur ce forum sont ouvertes et vous pourrez ainsi nous contacter discrètement ou répondre publiquement sous ce post.

Il est fort probable que nous en profitions pour passer un prélèvement d’eau du Papier Timbré dans notre spectromètre directement sur le bar…

Belle soirée et belles discussions. Merci aux participant⋅es <3

Nous avons pu finir avec une analyse de l’eau du robinet, par spectométrie infrarouge, du bar le Papier Timbré en testant une nouvelle procédure

Nous avons obtenu une capture de spectres plus facilement et avec plus de stabilité que les précédentes. Cela est peut-être lié au travail de @raybaxha sur le logiciel de spectrographie, notamment depuis cette modification. L’export de données a été excellent

Ainsi, des personnes curieuses sont venues poser des questions et nous avons joué ensemble avec Table de correspondance en spectroscopie infrarouge.

C’est encore à perfectionner, et nous devons vérifier les données exportées. d’ailleurs, il faut peut-être modifier le fait que le fichier exporté est automatiquement nommé spectrum*(number).csv afin d’avoir un nom de fichier plus explicit et plus adapté lorsque que l’on fait des dizaine d’export lors d’une même séance de spectro au même endroit. cc @raybaxha

Aussi, il nous faut maintenant faire des spectrométrie de test avec les récents changement dans le spectrographes avec l’intégration de ponyfill.

Enfin,
nous avons rencontré une personne qui a fait de la R&D en spectro et qui a accepté de nous aider à affiner la procédure générale de spectro sur prélèvement d’eau.

1 Like