Ce post est un wiki, vous pouvez l’éditer améliorer son contenu
Dans une considération de Sûreté et Sécurité avant tout (Safety and Security First en anglais sasf ), notamment par approche de l’individu et du groupe dans sa globalité, à savoir ses dimensions physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et d’état d’esprit, nous abordons ici une petit fiche d’aide au choix dans les pratiques de l’investigation et de des hacktivismes.
C’est une approche dite de sécurité holistique.
La fatigue est l’un des facteurs importants d’augmentation de multiples risques, et savoir repéré les besoins de repos peut nous aider grandement à atténuer ces risques.
Le contenu ci-après est de base fourni par La Psy Révoltée, Psychologue clinicienne • Féministe Marxiste
Les différents types de repos
La psychologie de la santé peut éclairer des distinctions avec classement tel que
- 2 formes,
- 3 modes,
- 7 types de repos.
Les connaître nous aide lorsque l’ion cherche à mieux comprendre la fatigue, le manque d’envie, mais aussi pour pratiquer la gestion de notre énergie si l’on est épuisé⋅es ou que l’on a une maladie chronique, par exemples.
- 2 Formes de repos
- Le repos réactionnel survient quand on se repose alors qu’on est déjà allé au bout de son énergie
- Le repos anticipatoire survient en amont, quand on se repose soit parce qu’on sait qu’on est en train de tirer sur son énergie soit parce qu’on doit faire quelque chose de fatigant après. C’est un repos préventif, avant de ressentir l’épuisement.
- 3 modes de repos
-
Le repos actif : on est à l’arrêt physiquement mais légèrement engagé⋅e mentalement, comme par exemple allongé⋅e à écouter de la musique ou lire un livre. Ce repos met le corps à l’arrêt mais pas l’esprit.
-
Le repos total : dormir ou être allongé⋅e dans un espace dédié avec environnement approprié, sans stimulation.
-
Le repos pause : consiste en interruptions régulières de 15 à 30 min toutes les X minutes, un peu sur le modèle de ce qui est conseillé quand on conduit, c’est un fractionnement.
- 7 types de repos pour 7 types de fatigues
- Repos pour fatigue Physique : le corps est fatigué ou endolori
- Repos pour fatigue Sensorielle : correspond à une hyperstimulation des sens (lumière, bruit, odeur, etc.)
- Repos pour fatigue Sociale : quand on a vu des gens, écouté des conversations, qu’on sent qu’on est saturé⋅e par l’effort que ça peut demander d’entrer en relation ou d’être en société
- Repos pour fatigue Émotionnelle : quand on a eu des émotions fortes que ce soit directement ou par empathie
- Repos pour fatigue Créative : quand on a beaucoup sollicité notre créativité, notre imagination, la production de solution inventives
- Repos pour fatigue Coopérative : quand on a beaucoup donné au groupe, le service à la communauté, le don de soi
Une fois qu’on connaît ça, qu’est-ce que ça implique ?
Si vous avez une fatigue intellectuelle et que vous mettez votre corps uniquement au repos, ce ne sera pas efficace. Si vous avez donné beaucoup de vous même émotionnellement et que vous arrêtez juste de sortir mais continuez à donner émotionnellement à la maison, ça ne sera pas efficace, etc.
Comprendre quelle type de fatigue on rencontre peut nous aider à choisir le bon mode de repos.
Savoir aussi à quelle type de fatigue on est sensible est important :
par exemple si vous êtes neuroatypique vous aurez plus de fatigue sensorielle et sociale qu’une personne neurotypique.
Si vous êtes malade chronique, vous savez que vos batteries vont se recharger différemment et plus lentement et que vous aurez besoin de beaucoup plus de repos fractionné (pacing).
Il sera également important pour se fatiguer moins vite de varier les types de fatigue : si je sens que j’ai épuisé mon énergie physique, je peux lire un peu au lit. Si je sens que j’ai trop interagi avec l’extérieur, je peux faire un peu de rangement à la maison, etc.
Enfin, pour mieux se connaître et se comprendre, observer où part notre énergie qu’est-ce qui nous fatigue le plus, vers quel type de repos on se dirige naturellement, etc. peut vraiment nous aider à nous écouter et à prendre soin de nous.
Une équipe, un groupe, n’est jamais aussi sécure que le niveau de risques auquel la personne la plus vulnérable du groupe est exposée.
Il s’agit alors de prendre soin les un⋅es de autres, y compris pour ce qui concerne fatigues et repos, avant, par exemples, de se lancer dans un entraînement sous de fortes pluies ou dans des ateliers de 3 jours.