Arlette Maussan 06/11/2025. Militante et activiste

Dans l’Allier elle était connue et réputée depuis des décennies. Plus de 40 années d’humanités altruistes.


Arlette Maussan était la présidente du Collectif des Bois Noirs. Ce collectif suit la gestion d’une ancienne carrière d’extraction d’uranium qui a cessé son activité dans les années 80.
Aussi, Présidente du collectif Montagne Bourbonaise et militante sur le même terroir depuis plus de 40 ans, à St Priest la Prugne.

Arlette était de tous les combats pour défendre les gens, l’eau et la terre dans le bourbonnais comme ailleurs… intervenante au rassemblement contre le projet de mine de lithium d’Imerys à Echassières cet été 2025, elle s’apprêtait à ce rendre aux rencontres du Collectif Mine d’Uranium à Guérande, dont elle était la coordinatrice et bien plus. Arlette était connue pour son combat avec le collectif des Bois Noirs concernant l’héritage toxique de la mine d’uranium de COGEMA / Areva / Orano de Saint-Priest-la-Prugne dans la montagne bourbonnaise.

Dans ces combats elle utilisait des dispositifs techniques de mesures environnementaux bien avant nous et elle faisait ce qui nous inspire aujourd’hui.

https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/mine-duranium-des-bois-noirs-des-residus-radioactifs-et-des-risques-a-saint-priest-la-prugne-2-2

Fervente militante antinucléaire, elle voyageait sans relâche pour partager son combat et pour soutenir les collectifs aux prises un peu partout en France avec des héritages miniers radioactifs.

Elle apparaît dans le du film Notre Terre Mourra Proprement, le récit moins connu de la lutte victorieuse, qui donna naissance au collectif des Bois Noirs, contre le premier projet d’enfouissement des déchets nucléaires de l’ Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) dans la mine d’uranium à Saint Priest la Prugne, raconté notamment par Arlette.

L’association Collectif Bois Noirs se bat depuis près de vingt-cinq ans pour obtenir que tous les sites contaminés fassent l’objet d’un traitement systématique pour retrouver les niveaux de radioactivité naturelle qu’elle connaissait auparavant.

Saint-Priest-la-Prugne — Wikipédia

Le 12 novembre 2025, un hommage a été rendu à Arlette avant et après la conférence « L’eau et les écosystèmes au 21ème siècle ! » organisée par Lucette Terrenoir, la sœur d’Arlette, militante pour l’eau au sein de l’association vers un Parc National Zone Humide en bourbonnais.

Il faut un village pour que des activistes existent. Arlette étaient une villageoise qui aidait d’autres à grandir.

Nous écrivons cette mémoire alors que toujours d’autres poursuivent les luttes. Comme « La désinformation dans le nucléaire civil et militaire » – Brest (29)
13 novembre 2025.
Et que nous étions encore il y a quelques jours sur les questions Extractivistes.

En mémoire d’Arlette et pour qu’ieleux aussi vivent !

—> overpass turbo