Colonialisme au Congo : Exploitation des enfants dans les mines et guerre de l’est

CARPES et l’Organisation de Résistance et d’Autonomie (’ORA) à Rennes (3500), Bretagne

appellent à une rencontre le 2024-11-08T23:00:00Z pour dénoncer la situation catastrophique au Congo, où un génocide se déroule sous nos yeux, alimenté par l’exploitation des ressources par les puissances impérialistes. Nous plongerons dans l’histoire coloniale du pays, en analysant les conséquences dévastatrices de cette exploitation qui continuent d’affecter des millions de vies.

En établissant des liens avec d’autres luttes décoloniales, notamment celle de la Palestine, nous aborderons les stratégies de résistance nécessaires pour nous organiser contre ces horreurs. La rencontre se conclura par un grand repas partagé, et un espace de garde sera prévu pour les enfants.

CARPES est un collectif de personnes en demande d’asile, au chômage ou en situation précaire, qui soutient des activités d’entraide/subsistance, d’éducation populaire, et des luttes de solidarité (avec un focus sur l’accès au logement) a Rennes.

L’Organisation de Résistance et d’Autonomie (ORA) est une organisation révolutionnaire, qui travaille (entre autres) sur les questions décoloniales, et soutient des communautés en lutte. L’ORA vise aussi à porter une réflexion stratégique, inspirée de l’histoire des luttes dans le monde, sur comment changer les choses.

  • 3 Rue de Loraine, quartier Kennedy, Samedi 9 Novembre, de 15h à 20h au local de l’ASEP (3 rue de Lorraine, quartier Kennedy)

Cela me semble de quoi discuter avec Mines en francophonie et d’inviter ORA et CARPES à une discussion avec nous.

Nous avions déjà depuis des années mis en discussion la RDC et le colonialisme ici, dans :ps: , dans OFFDEM, dans eti et ailleurs.

Comme les petites singularités viennent de publier Congo Éteint cc @natacha

Que des copaines font des ateliers sur ‘Matérialité du numérique, extractivisme et colonialisme’ (faut les faire venir ici) , que l’on a en suspend un From the Mining Pits to Felling Giants (38C3)

Je passe aussi cela :

Les véhicules électriques ne sont pas seulement de l’écoblanchiment.
Les véhicules électriques sont un crime contre l’humanité et une destruction de la planète !

C’est :

  • des menaces sur la biodiversité
  • Colonialisme et hyper-capitalisme
  • Meurtres
  • Le travail des enfant⋅es
  • Les pollutions
  • Exploitation économique
  • Travail forcé
  • Travail informel
  • Violences sur des syndicats

Yes I think it would really make sense to organise something in Bruxelles, maybe organising a working event.

Please invite them here.

ORA has a lot of work on expansive: Organisation de Résistance et d’Autonomie - expansive.info