Combiner spectrométrie et bioessais dans nos analyses des eaux

Nous utilisons la spectrométrie de base pour travailler des échantillons d’eau directement sur sites de prélèvements avec notre spectromètre.

Nous avons déjà fait quelques sessions d’entraînement en conditions réelles dans lesquelles spectrométrie et test d’écotoxicité étaient déployés.

Ainsi, théoriquement et techniquement il est possible de mener des expériences pouvant fournir des données en combinant ces deux approches.

Reste à mieux considérer de notre part les problèmes de la reproductibilité, la transparence des protocoles et la cohérence des évaluations de la fiabilité et de la pertinence des études sur l’écotoxicité aquatique et de notre spectrométrie.

Il existe pour cela le projet Criteria for Reporting and Evaluating ecotoxicity Data (CRED). Il n’est malheureusement pas en étant actuel dans un design qui permet de l’employer dans les différentes pratiques que nous avons ici ou que d’autres dans nos réseaux font.

J’ouvre alors ce topic pour démarrer un petit travail qui vise à :

  1. Rendre plus pratique et explicite la combinaison spectrométrie & bioessai pour nos capacités opérationnelles
  2. Produire une documentation
  3. Faire un retour sur les tentatives d’adaptation du CRED dans nos pratiques.

Combiner ces deux manipulations implique d’utiliser beaucoup de cuvettes pour la spectrométrie.

Le premier problème à résoudre est alors l’approvisionnement en cuvettes, ce qui se fait avec plusieurs questions :

  • Qui fabrique ? Où ?
  • Qui fournit depuis où ?
  • La distance entre fournisseurs et utilisateurices
  • Le type de cuvette pour quelle longueurs d’ondes

Je commence alors une liste de fournisseurs potentiels, et contact chaque orga, pour démarrer une résolution de ce problème d’approvisionnement.

To be continued

  • Lab Crafter, Open Source enthousiaste et open Hardware, UK. Cuvettes pour 300 nm à 900 nm. Les cuvettes sont destinées à être utilisées avec un colorimètre, elles ne couvrent donc que le spectre de la lumière visible. Elles sont jetables et fabriquées en PS (polystyrène). Les cuvettes UV pourraient-elles mieux nous convenir. Le type PMMA pour les applications de 300 à 900 nm, le type PS pour 340 à 900 nm et le type cuvette UV pour 230 à 900 nm.
  • Delt Lab, revendeur. Espagne. Cuvette pour 340 à 800 nm
  • Brand, revendeur. Allemagne. Choix multiples. Quantité minimum de commande 1 000 unités
  • Dutsher, revendeur. France. Choix multiples.