Des activistes du monde entier se lèvent contre l’extractivisme

Le 18 août 2024, en Argentine, au Mexique, au Portugal, en France, en Espagne, en Serbie et en Allemagne, des milliers de personnes se sont mobilisées contre des projets miniers menaçant de détruire les moyens de subsistance de territoires dans le monde entier. Reportage.

C’était le premier événement du réseau Red Global Anti-extractivism . Il coordonne, au niveau international, des actions communes de lutte contre l’extractivisme.

L’extractivisme, késako ? Ce sont toutes les activités qui touchent à l’extraction de substances et minéraux présents à l’état naturel sous forme solide, liquide ou gazeuse, ce qui inclut à la fois les minerais, les hydrocarbures et les gaz. Les mines à ciel ouvert ou les forages de gaz de schiste en sont des illustrations concrètes.

En recherchant autour de cet article je suis tombæ sur cet article publié en ligne le 23 août 2021:

Sibo Chen (2021): The rise of blockadia as a global anti-extractivism movement, Local Environment, DOI: 10.1080/13549839.2021.1969352

Il s’intéresse au concept de « mouvement global Blockadia » pour caractériser l’approche confrontationnelle des mouvements anti-extractivistes tels que ceux présentés dans l’article ci-dessus et ce afin de proposer une analyse des mouvements écologistes anti-capitalistes. Malheureusement, cet article n’est pas disponible sans passer un paywall. Je vais demander à son auteur de le mettre sur Anna’s Archive.

Blockadia is a term popularised by Naomi Klein after it was used by activists against the Keystone XL Pipeline from the Alberta Tar Sands. It describes the “roving transnational conflict zone” where people are stepping in where leaders are failing.

The rise of blockadia as a global anti-extractivism movement

Abstract

This viewpoint paper discusses the rise of blockadia as a global anti-extractivism movement over recent decades. It elucidates blockadia’s distinct characters and implications for future grassroots environmentalism. Collective actions constituting the blockadia movement differ from conventional environmental campaigns in terms of its (1) embrace of confrontational tactics, (2) integration of environmental and social justice concerns, and (3) reliance of grassroots coalitions whose members often have diversified backgrounds. By elaborating these characters, I argue that the rise of blockadia reveals diminishing public trust in capitalism’s capacity to avert the worst consequences of climate change. Blockadia thus presents a helpful concept to understand why climate justice activism increasingly bypasses traditional public deliberation mechanisms to intervene in energy policymaking at both state and regional levels.

1 Like

I do not know if french language is a barrier here for you @masteson but I sure you are interested in this topic. Maybe @Ankita too. Let me know and we will help for english version

Pour l’instant, outre les méthodologies re recueil de données / infos, je me demande si cette cartographie peut être mise en parallèle avec celle sur les conflits de de l’eau : Number of violent water-related incidents rises dramatically. Et si oui, pour aborder quelles perspectives ?

Je sais que @LauraR a un intérêt particulièrement curieux pour ces cartographies (y compris celle de hack₂o ici qui en cours de consolidation). Nous avions aussi proposer à des étudiant⋅es de L’Academy of Arts, Architecture and Design in Prague dans le programme Aquatic Alliances de s’exercer à une lecture critiques de ces cartes avec une méthodologie comme la notre Investigating Water Issues: Methods and Principles

J’ai bon espoir que Wency, auteur de
intergenerational Equity of Wealth: an ‘other’ mining
framework towards a continued exploitation|attachment
(pdf: 262.7 KB), se joigne à nous ici pour apporter ses éclairages.

Ce que la presse peut qualifier de soulèvements me fait plus penser à des marches.

Les marches.
Des marches des femmes vers Versailles.
Marche pour l’égalité et contre le racisme
Marche pour les droits civiques.
Marche du Sel.
Marches en manifs de rentrée sociale
Marche pour la paix au Pakistan.
Et bien d’autres.
Les gens marchent.

Aujourd’hui en Grande-Bretagne, iels marchent pour le droit à une eau propre.
Depuis d’autres pays, iels marchent vers Venise pour le droit à l’eau (Venice climate camp).

La marche est un moyen d’expression politique.
Je dis cela pour ouvrir ma question :

  • De quelles autres formes d’actions sont composées ces ‘activismes par protestations’? Enquêtes / investigations, coalitions de défense des droits autonomes, recours administratifs et juridiques, sabotages, refus / démantèlements / redirections, class actions, syndicalismes, etc. ?

Thanks for being so thoughtful. I will use a translator :slight_smile: and reach out if i need extra help.
Bisous!

El mar, 10 sept, 2024 a las 11:21, Xavi via Hack₂O <[noreply@hack2o.eu](mailto:El mar, 10 sept, 2024 a las 11:21, Xavi via Hack₂O < ha escrito:

1 Like