Glomel: Journée d'actions acte 3 « Tassons les mines d'Imerys » et Fest-Noz - 23/11/2024

À Glomel dans les Côtes d’Armor (22) est un des points des activités d’extraction de la société Imerys qui y revendique 25% de sa production mondiale d’andalousite, soit 65 000 tonnes / an dans une commune de ~ 1300 âmes.

ici en rouge (avec OverPass Turbo) sur la carte:

C’est la carrière de Guerphalès qui compte aujourd’hui 3 puits et un 4 ème est en cours de mise en œuvre.

Face à cela, Le 23 novembre la coalition Mines de rien

• Une manif festive aura lieu vers 14h, à coté de la mine, avec potentiellement un fest-deiz si le temps le permet :slight_smile:
  • organise un super fest-noz à Maël-Carhaix 19h00 (proche de la mine d’Imerys de Glomel).

la salle municipale où la fête aurait lieu est composée de deux étages : en haut on dansera et en bas il y a de la place pour 200 personnes pour entre autres tenir les stands, organiser les discussions etc.

• salle de l’Arc-En-Ciel, 12, Rue de Rostrenen, 22340, Maël-Carhaix

L’évènement est coporté par les Soulèvements de la Terre de Lorient,

.

Groñvel ! Kalemac’homp Mengleuziou Imerys ! 23 a viz du

• Manifestadeg 14h
  • Fest-Noz 19h

Dans notre forum Hack₂o, un groupe privé Mines en francophonie (vous pouvez demander d’être membre) a démarré quelques actions d’enquête sur le carrière de Guerphalès.

Quelques retours de presses sur l’évènement du weekend.

Tout d’abord le plus important de tous, Splann a publié son dossier d’enquête sur la mine de Glomel, la pollution, la capture des initiatives et des pouvoirs publiques par l’entreprise Imerys.

Pour ma part, au matin de la publication j’étais à Berlin travaillant sur la cas du lac Pertusillo, Basilicata, en Italie du sud, lui aussi pollué avec une industrie du pétrole à proximité.

J’ai été renversé par l’enquête de Splann, j’ai grandi sur les bords du lac de Glomel. à coté de la mine. J’y reviendrais dans un post dédié.

Pour la couverture médiatique des activités militantes et festives à Glomel:

Les combats et les investigations continuent !