En Ille-et-Vilaine, dans les suite de Appel à contribution : Enquête publique sur zone humide près de Rennes,
Nous sommes heureux·ses de vous annoncer que la mobilisation pour protéger la zone humide de la Lande et de la Bretesche à Saint Grégoire a permis de freiner les projets du golf !
Pour rappel : Lors de l’enquête publique liée au projet de modification du PLUI de Rennes Métropole (document d’urbanisme de référence pour un groupement de communes qui intègre les politiques d’habitat, de déplacements et d’environnement), vous avez été nombreux·ses à contribuer pour contester la création d’un STECAL (autorisation de construction) au sein du golf.
L’évaluation environnementale de ce STECAL cerné par une zone humide était largement insuffisante.
Cette mobilisation, soutenue par l’association Eau et rivières de Bretagne, a permis de rappeler aux élu·e·s l’importance des zones humides. Un inventaire zone humide a été exigé par Rennes Métropole mais face au refus d’autoriser cet inventaire, la demande de STECAL a tout simplement été sortie de la procédure.
La commission d’enquête a rendu un avis défavorable. Voir les appréciations et conclusions de la commission d’enquête : ici (p. 274)
"La commission prend acte du point de vue de Rennes Métropole et demande de ne pas donner suite aux créations des STECAL suivants :
- STECAL loisirs/ tourisme du golf Robinson à Saint-Grégoire : absence d’accord du propriétaire pour permettre au prestataire de réaliser son expertise zone humide dans le périmètre du STECAL. Nota : lors d’une visite des lieux le 6 février 2025, la commission d’enquête a constaté qu’une construction était en cours de réalisation pour une surface d’environ 90 m², construction bois sur dalle béton à côté d’une maison existante, et qu’une partie de la zone Est du site avait fait l’objet de remblaiement. La commission s’interroge donc sur la nature de ces travaux alors que le site est actuellement classé en zone Ne, dédié aux parcs, coulées vertes et équipements de plein air de faible constructibilité."*
Cet avis défavorable a grandement contribué à mettre un frein au projet d’agrandissement du golf.
Restons bien sûr vigilant·e·s sur le devenir des prairies !
Le blog Habiter en rivière propose une approche sensible des prairies. Lire le dernier article : « Initier des sensibilités en terre humide ».