Liminal S01Ep07 : Des eaux, des grèves et des mouvements sociaux

Intro

Auditaires, auditrices et auditeurs bienvenues dans Liminal.
Nous voici de retour en direct après un pause estivale.
avec ∏-Node sur le DAB+ à Mulhouse Multiplex Mulhouse local 1 Canal 6A, 181.936 MHz & Paris, Canal 9B, 204,640 MHz

C’est un jour de grève nationale en France. Notre émission de ce jour est alors Des eaux, des grèves et des mouvements sociaux.

Petit tour des émissions radio adelphes de ce jour

Avant, pendant, après les actions, envoyez-nous vos audios, rejoignez les directs ou écoutez les podcasts

  • Radio piscine
    un suivi du mouvement en cours, des blocages et des manifs du jour à partir de maintenant et toute la journée sur Radio Canut 102.2FM sur la région lyonnaise ou sur le site de radio canut pour le reste du monde

Vous pouvez relayer les informations
au 0753397582

  • RAD1O Bande FM organisée
    De 8h à 20h le 10 septembre puis le 18 septembre,
    RAD1O en lien avec la mobilisation hexagonale.
    c’est en direct depuis la Parole Errante à Montreuil en Seine-Saint-Denis
  • Radio galere 18/09 : la Grève aux micros

A celles et ceux qui font grève demain (18 septembre) pour des sur-lendemains meilleurs,

https://radiogalere.org/article/18-09-la-greve-aux-micros

Des eaux et des luttes

Grèves mais pas celles du front mer, mouvements sociaux, conflits, rapports de force… L’eau est un commun, un commun très convoité.
Lors des précédentes émissions, nous avons entendu des récits depuis l’Andalousie, depuis Rennes en Bretagne, depuis le centre bretagne aussi. Le long du Fleuve la Loire et à Bure sur des questions d’industrie, de nucléaire, des barrages.

Aujourd’hui nous partageons des histoires que nous avons reçues de rencontres ici et là par delà les bassins versant de la Terre.

Peut-être avez-vous de votre coté entendu parler de la crise sanitaire de liée à la contamination au plomb de l’eau potable, depuis 2014, à Flint dans le Michigan, aux États-Unis.
Les habitantes et habitantes se sont organisées pendant des années en manifestant, en montant des actions judiciaires, en exposant les responsables, un montant des groupes d’entraides d’accès à l’eau et aux suivis médicaux. Aussi en bloquant des points stratégiques dans la ville.

Ou peut être avez entendu parler du Scandale des eaux minérales et pollution des sols par Nestlé, entreprise Suisse qui commercialise entre autres Perrier, Vittel, Hépar, Contrex, en France.
Oh, mince, il y a aussi 600 scientiques qui appelent l’Europe à faire mieux en ce qui concerne les standards de préservation de la qualités des eaux et des pollutions.

Il y a bien d’autres histoires. En voici quelques unes.

L’eau au Lika, région montagneuse de Croatie

Il y a quelques années alors que je passais par Bruxelles pour une occupation d’un bâtiment avec des personnes qui n’ont pas les bons papiers selon la réglementation du pays, je rencontre une personne qui allait devenir une amie.

Elle est originaire de Croatie dans la région montagneuse de Lika. Lika est aussi le nom d’un langue bantoue parlée au Congo-Kinshasa et dans cette occupation il y avait plusieurs personnes venues de République démocratique du Congo, pays où l’extraction minière fait des ravages.

« Il y a un conflit autour de l’eau dans mon village dans la région Lika » me dirait elle quelques années plus tard.
Avant, c’était un aquifère « commun » qui permettait d’avoir de l’eau depuis les sources, mais maintenant, les problèmes viennent du déclin démographique et de l’extractivisme dû à l’agriculture intensive et à l’élevage pratiqués par quelques propriétaires terriens qui ne vivent même pas sur place. Et aussi du changement climatique. Et du nationalisme/des conséquences de la guerre il y a 30 ans. Appelées Guerres de Yougoslavie.

Il s’agit donc d’une source d’eau potable souterraine qui alimente deux villages de 10 à 15 maisons, avec 5 résident⋅e⋅s permanents (3 à 5 foyers) et une vingtaine de visiteuricess plus ou moins réguliers… alors qu’avant la guerre, 1 000 personnes vivaient ici ! Et il y a une pénurie d’eau maintenant pendant les mois d’été.

Plus personne ne recueille (systématiquement) l’eau de pluie – l’« art » s’est perdu . Cette pratique a disparu. Il y a des puits … pour recueillir l’eau … mais ils ne sont pas entretenus non plus. il y en a un près de chaque maison.

Il y a aujourd’hui quelques personnes qui possèdent beaucoup de vaches , elles consomment donc plus d’eau que

  • auparavant
  • leur part équitable
  • et ce n’est pas soutenable comme modèle

Car ils n’utilisent pas l’eau pour les vaches pour elles-mêmes, Les exploitants VENDENT les eaux aux « citadins » (utilisateuricess éloignées de la montagne), et cette « demande » est sans fin, par croissance.
Le retour de l’information « il n’y a pas assez d’eau » n’est pas important pour « l’utilisateurice final⋅es » éloignées des montagnes.

Les besoins locaux ne sont plus basés sur l’autosuffisance ; la production est basée sur « l’exportation » et mesurée en argent, plutôt que sur « nous pouvons nourrir notre famille » - il y a donc désormais de la concurrence et de la cupidité…

Oh - et le rôle des subventions de l’UE !!! Les intentions de l’UE sont bonnes, mais la mise en œuvre est mauvaise et il y a beaucoup de corruption , car il y a beaucoup d’argent en jeu ! Les subventions favorisent le modèles d’export des eaux.

Mais Il n’y a pas de monopolie, tout est personnel/communautaire. Le conflit est donc également personnel…

Les genstes se disputent entre eleux, s’accusent mutuellement d’abus, de sabotage, etc., appellent la police, la soudoient cette police.

Il y a aussi de belles choses : l’eau est pure, propre, elle provient d’une grotte souterraine ! Il existe d’autres « sources » d’eau encore meilleure à proximité ; les habitants avaient conclu des accords et s’étaient mis d’accord pour traiter cette ressource comme un bien collectif / « commun » Iels ont construit ensemble les canalisations et les bassins de l’aqueduc du village dans les années 70, mais la guerre et le capitalisme néolibéral ont tout gâché.

Pause Zic n°1

  • “Talkin’ 'bout a Revolution” de Tracy Chapman reprise par Fleesh feat Lisa N Version − Mise en ligne le 27 juin 2020 sous licence Creative Commons

La Tisza, affluent du Danube et rivière dite « la plus polluée d’europe »

En Novembre 2024 à Berlin, lors de Digital Investigation Residency j’étais avec des ami⋅es et collègues de Roumanie, d’Ukraine et de Serbie.
Il y a une rivière que parcours ces pays, et aussi la Hongrie et la slovaquie. C’est la Tisza, l’une des plus poissoneuse d’Europe. Elle affluent dans le Danube et ses eaux vont jusqu’à la mer noire. Nous avons longuement parler de cette rivière et de leurs vécus personnels.

Le 30 janvier 2000, aux alentours de Baia Mare a eu lieu une catastrophe industrielle de nature chimique : le déversement de cyanure provenant de l’exploitation minière aurifère Aurul. 287 500 m3 d’effluents contenant des cyanures (115 tonnes) et des métaux lourds contaminent une superficie de 14 ha et polluent la Sasar. Une « vague » de 30 à 40 km de long contenant des effluents cyanurés se propagera les jours et semaines suivantes sur la Lăpuș, le Someș, la Tisza et le Danube. La pollution atteint cinq pays : Roumanie, Hongrie, Serbie, Bulgarie et Ukraine et aboutit en mer Noire.

Wikipedia

La Hongrie a porté plainte contre la société australienne Esmeralda, actionnaire à 51 % de l’entreprise Aurul basée Baia Mare en Roumanie.
Si vous aimez les jeux de pistes et les enquêtes à faire soi-même, l’outil Alep de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, vous sera très utile.

https://aleph.occrp.org/

La Tisza est aujourd’hui l’un de bassin qui concentre le plus fort taux de concentration en pollution plastique sur le continent européen. Des montagnes de macro déchets extremement visibles et aussi des concentrations de micro-plastique terrible.

Face à cela des milliers de personnes s’organisent localement pour enquêter sur les méfaits, les corruptions. Des milliers de personnes tentent de dépolluer et manifestent sans cesse pour crier leurs colères et infléchir les politiques en cours.

Dimitry Ljasuk, cinéaste et militant hongrois ukrainien, a produit un puissant documentaire nommé Tisza nevében (Au nom de la Tisza) que je vous recommande chaudement.

Pause Zic n°2

  • « Afectos del Desastre » (Les effets de la catastrophe) Sous licence Creative Commons By NC SA

une installation immersive créée en 2023 par DESARTES, l’unité Arts et catastrophes du CIGIDEN (Centre de recherche pour la gestion intégrée des risques de catastrophe, Chili).

https://pueblonuevo.cl/catalogo/afectos-del-desastre/

Dites leurs noms !

  • Renée-Lise Rothiot
  • Verger conservatoire et mémoriel
  • Cuauhtémoc Márquez Fernández
  • Cristino Castro Perea
  • Álvaro Arvizu Aguiñiga
  • Pierre Alessandri
    1969-2025
    France
    syndicaliste paysan corse Via Campagnola
  • Samir Flores Soberanes
    1982-2019
    Mexique
    activiste du Front populaire de défense de la terre et de l’eau
  • Violeta Mercado de Leon
    1970-2016
    Philippines
    paysanne sans terre membre de l’organisation Almana3100
  • Estela Casanto Mauricio
    1964-2021
    Pérou
    leader autochtone de l’ethnie Asháninka en Amazonie péruvienne
  • Christian Jouault
    1955-2025
    France
    agriculteur-activiste décédé des suites de cancers liés aux pesticides
  • Joseph Kasole Janvier
    1990- 2020
    Congo
    garde forestier du Parc national Virunga
  • Berta Cáceres
    1971-2016
    Honduras
    militante écologiste lenca opposée à la construction d’un barrage sur le fleuve Gualcarque
  • Joseph Alzinger dit Josse Alzin
    1899-1978
    Aubange
    chef-adjoint du réseau Psichari
  • Léon Bernard
    1923-1998
    Athus
    commandant régional des Partisans armés
  • Joseph Decker
    1906-1991
    Barnich
    lieutenant de l’Armée secrète
  • Pierre Luttgens
    1903-1944
    Messancy
    chef provincial des Insoumis abattu à l’usine d’Athus
  • Blanche Reyter
    1921-1943
    Aubange
    membre de l’Armée de la Libération décédée en prison
  • Adrien Wittamer
    1915-2002
    Lischert
    chef régional sud-Luxembourg du Mouvement national belge
  • Rémie Fraisse

Une autre histoire ou la somme des histoires ?

Ressources par militant⋅es et activistes

  • — Internet Shutdown Game:
    helping to organise an engaging and informative training activity that sheds light on the various methods of internet shutdowns and ways to counteract them.

Online or Offline (even away from any computer) game
Under Creative Commons License
https://shutdowngame.apc.org/

  • — Digital forensics for the defense of Human Rights / make your forensics your own

Under MVT license

— zoquelabs.xyz
Investigation from the south, for the world.
Exploit, write-up and more.
Android focused ~mostly
Forensic analysis

Threat intelligence & monitoring

Offensive security & reverse engineering

— Guardian Project

easy to use secure apps (Android included), open-source software libraries, and customized solutions that can be used around the world by any person or organization looking to protect their communications and data from unjust intrusion, interception and monitoring.

— FIRN is a collaborative and multidisciplinary research

The Feminist Internet Research Network (FIRN)
https://firn.genderit.org/

— Gender Security Wiki
Training, games, workshops, activities, Care…

  • Tecnicas Rudas
    social movements and human rights defense through technology, strategic research, project development and institutional strengthening

Short, medium and long-term strategic research partnerships with grassroots organizations, NGOs, journalists and foundations

Tutorials on the use of video calling platforms
Dialogue on disappearance and memory in Latin America (in Spanish)
Gender indicators in the creation and implementation of open government commitments

Tutorials on the use of video calling platforms
Dialogue on disappearance and memory in Latin America (in Spanish)
Gender indicators in the creation and implementation of open government commitments

− Access Now and DIGITAL SECURITY HELPLINE

And many very useful guides, toolkit and security kits

  • Digital First Aid Kit
    a free resource to help rapid responders, digital security trainers, and tech-savvy activists to better protect themselves and the communities they support against the most common types of digital emergencies.
    https://digitalfirstaid.org/

  • CiviCERT
    (Digital First Aid Kit is designed to get you to the right CiviCERT team)
    Civil Society Computer Incident Response Center - the CERT for Civil Society.
    Computer emergency response team (CERT) were only made with private tech companies, Universities and State actors since 1988.
    CiviCERT is a network of civil society groups created in 2015.
    It’s an international network of rapid responders, digital security helpdesks, and infrastructure providers that are mainly focused on supporting groups and organisations striving towards social justice and the defence of human and digital rights.
    https://www.civicert.org/

  • Aleph by OCCRP (one of CiviCert Members)
    Very powerful plateform with various tools (I’m biased here :wink: in way or another) to search into global archive of research material for investigative reporting.
    https://aleph.occrp.org/

  • Rede Transfeminista de Cuidados Digitais
    The Transfeminist Digital Care Network (RTCD) began in 2018 and aims to strengthen the active participation of trans people and cis women in the technopolitical debate and in the decision-making and development spaces of technologies from the perspective of digital care.

https://www.genderit.org/user/1246

  • Feminist Helplines Index

A resource to find support when facing technology-facilitated gender-based violence.

  • Superrr
    A lab for feminist digital futures https://superrr.net
    non-profit organization
    Berlin

  • FemBlock
    Línia d’atenció feminista per a l’abordatge de les violències masclistes digitals a Catalunya

Pause Zic n°3

  • The Foyer (Decontamination) par Dyamur CC BY NC ND

https://web.archive.org/web/20230529000621/https://globalpattern.bandcamp.com/track/the-foyer-decontaminationon

Partie 4

  • Rio Yaque del Norte, Costa Rica
  • Les lagues vertes en Bretagne
  • Votre accès à l’eau

Remerciements

  • hvale et igu, les collègues des APC.org
  • Vesna pour avoir aidé à préparer cette émission
  • Le collectif p-node
  • Daniel Nöthen pour BUTT
  • Archlinux

Cloture

  • Puchuncaví by José Miguel Candela, 2025
    Puchuncaví: Tironi, M. (2018). Hypo-interventions: Intimate activism in toxic environments. Social Studies of Science, 48(3), 438-455 https://sci-hub.st/10.1177/0306312718784779