L’autre soir c’était la Causerie eaux et hactivismes à Rennes n°2. Parmi les sujets abordés, il y avait les Data Centers, entrepôts de données à Rennes. Et comment nous pouvons envisager de nous rendre sur place, autour de ces entrepôts, pour les documenter.
Cela tombe bien, car il a 2 semaines, pour Liminal 10ème épisode, nous serons avec Raymundo à Bruxelles pour parler Data Centers entre Europe et Amérique latine et Caraïbes au prisme des consommations et appropriations des Ressources.
La semaine dernière, À Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) dans la métropole de Rennes, un data center de 3 000 m² a été inauguré, porté par le groupe français Altarea, avec la finilière Nation Data Center.
Altera est propriété de 2 entreprises américaines, Silver Lake (51%) et
Intel (49 %).
Le Branding souverainiste du data center de Noyal sur Vilaine prend alors une toute autre saveur.
Voir aussi :
La souveraineté numérique est dans le Landerneau de la politique sur toute les lèvres de tout le spectre partisan. Tout le monde appelle la « souveraineté numérique » en France et en Europe.
Pour Ophélie Coelho, dans Next Impact du 5 novembre 2025 :
Vouloir créer un “champion européen” sur le modèle des Big Tech américaines, “ça n’a pas de sens”. Elle revient sur les enjeux de l’autonomie numérique française et européenne.
Au passage, elle souligne que Campus IA “est un projet d’impérialisme technologique”. “Un data center de ce type revient à créer un comptoir sur son territoire, comptoir qui sert de passerelle” aux technologies américaines qui tirent la course à l’intelligence artificielle.
Rennes Data Center est le titre de cette émission. Cela fait RDC en acronyme.
Pour rappeler que c’est en République Démocratique du Congo qu’est en court un génocide lié aux extractions minières qui permettent la production de composants informatiques nécessaire à la croissance mortifère du modèle capitalise occidentale très très focus sur le numérique, big data, etc.
Génocide au Sri Lanka jusqu’en 2009
Tchétchénie jusqu’en 2009
Les chrétiennes et chrétiens au Nigeria.
Darfour, RD Congo, Sud Soudan, Haut-Karabakh, Yemen
Les Ouïghours, les Rohingas
Le génocide au Tigré.
Palestine et Gaza.
Le XXie est recouvert de génocides.
Aller, faisons un petit tour de « nos data centers » de Rennes pour un préparer d’autres actions
Rennes Data Center
Dans les habitudes de langages, le data center désigne un entrepôt sécurisé dans lequel sont stockés des informations numérisées sous formes de base de données. Très souvent il est fait référence à un entrepôt géré par une organisation qui fournit des services à l’extérieur, à d’autres organisations et des particuliers.
Il y a aussi des entrepôts de données que l’on pourrait dire interne à des organisations. Par exemple, La KBC à Bruxelles lors de l’OFFDEM 2022
Il y aussi L’IMAG − Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble − qui a ce genre d’entrepôt de données
Pour ce qui est des entrepots de données qui vendent des services, d’après le Site web Data Center Map, nous avons 7 entrepots pour le secteur de Rennes Métropole
https://www.datacentermap.com/france/rennes/
Il y a bien des inexactitudes dans les données que fournit ce site web. Par exemple, le potentiel ou futur data centre au 3 soleils à Rennes
Utilisons alors des données agrégées par les petites mains des contributaires, contributrices et contributeurs du projet Libre Open Street Map
On trouve 4 entrepôts intra-rocade, 1 à Châteaubourg, 1 à Noyal sur Vilaine, 1 à Lagouët et 1 à Mordelles
Mais à quoi sa ressemble un entrepot de données quand on est devant celui-ci ?
Les centres de données, en particulier les plus grands, sont généralement assez faciles à identifier à partir d’images satellites grâce aux indices suivants :
- Grand nombre de refroidisseurs et de générateurs de climatisation,
- soit sur le toit du bâtiment,
- soit à côté de celui-ci dans un enceinte clôturée.
- Faible nombre de places de stationnement par rapport à la superficie au sol.
- Proximité de sous-stations électriques.
Prenons l’exemple du Data Center entreprise Cogent à Rennes, Rue Jean-Marie Huchet, plaine Baud le long de la Vilaine. Une zone sur laquelle nous avons déjà un entraînement Rennes : Prélèvements de microplastiques en Vilaine et autres analyses, dont de la sepctrométrie des eaux de surface.
On peut en préparation répéré les infrastructures énergétiques autour de celui-ci à l’aide de données de la carte Open Infrastructure
il n’est pas facile d’obtenir gratuitement des images satellitaires sans se faire aspirer nos données personnelles. Pour atténuer ce problème, je vais utiliser BOSCO - Humidité des sols de surface par satellite
L’outil panoramax / IGN ne nous aide pas beaucoup car la zone n’a pas été photographiée pour une vue en 3 D
On vous très vite les limites du repérage à distance depuis un ordinateur et internet pour décrire cet entrepôt de données.
C’est pourquoi je vous invite à une promenade sur site prochainement pour que ne fassions à plusieurs un travail de terrain, de description, de photographie.
Pour les modalités, dates, et organisations, rdv sur le forum hack2o.eu. Une petite demi journée à l’air frais pour rendre visible ce qu’est un entrepôt de données. Et peut-être discuter ensemble des suites à donner ![]()
Pause Musicale
Probe Droid
de l’album technocolored - unalbumed micronaut 97 - 10 par Micronaut
CC BY-NC 3.0
Data Killer
Nous avons donc quelques data center à Rennes et alentours. Ils sont utiles pour biens des usages : accès à des données, connection internet, réseau de télécommunication, site web, etc. etc. et donc ils sont presque indispensables à bien des personnes et des organisations bien au delà de Rennes.
Mais les data centers sont aussi des structures qui nous amènent à nous poser des questions : impact environnemental, occupation de l’espace, usage pour surveillance des populations par établissement de base de données, fonctionnement des dites Intelligence Artificielles.
Les datacenter consomme de l’énergie, de l’eau, rejettent des polluants. Et pour équiper les datacenters il faut des composants informatiques qui nécessitent aujourd’hui l’extraction minière
Nous irons plus en détails dans tout cela dans 2 semaine avec Raymundo Vásquez Ruiz.
Face à ces constructions massives qui commence à cristalliser quelques réactions et questionnements, des personnes prennent les voies l’action.
Par exemple :
- Getting Into Fights With Data Centres https://emmlab.info/Resources_page/Data%20Center%20Fights_digital.pdf
Or, a Modest
Proposal for
R e f r a m i n g
the Climate
Politics of ICT
Anne Pasek y déroule un petit tutoriel pour trouver, repérer, identifier un data center depuis son ordinateur et invite ensuite à se responsabiliser en choisissant des moyens d’actions plus poussés qui conviennent à la situation que chacune et chacun vit localement et collectivement.
Peut être vous me voyez ou m’entendez venir. La prochaine question est celle du sabotage…
Sabotage…
L’actualité médiatisée de 2024 et celle de 2025 nous renvoie chaque jour des cas de sabotage. D’un Donald Trump qui aurait saboté la démocratie aux USA, des militaires d’unités de « reconnaissance et sabotage » décédés sur le « terrain des opérations », aux « sabotage de la voiture d’un directeur départemental de l’Office Français pour le Biodiversité » par des membres de la FNSEA − mode opératoire très similaire à ce qu’a subit la journaliste Morgane Large alors qu’elle enquêtait sur les algues vertes et l’agriculture en Bretagne.
J’ai surtout été interpelé par deux actualités qui se sont déversées en concomitance. Le groupe Algorithm Sabotage Research Group, qui s’engage dans les voies et voix de contre l’algorithmisation de nos vies et de nos relations, et des organisation appelant “Joint civil society statement on the ongoing sabotage of communication devices and the resulting humanitarian crisis” appelant dans un cri face aux actes de guerres d’Israël faisant exploser des appareils de communication à distance. Les primo cité⋅es avance l’utilisation du sabotage pour le bien avec parfois un angle as an artistic practice, les second cité⋅es appellent à cesser le sabotage qui engendre mutilations, meurtres et renforce une crise humanitaire. les deux réclament une action de résistance face à un péril dans une configuration de vécue d’une d’oppression. D’un coté il y a volonté de production du « sabotage » depuis une position des savoirs savants, de l’autre il y a celleux qui subissent un « sabotage » depuis une position du Sud Global qui est dans les faits la majorité numéraire du monde.
C’est une lutte dans des infrastructures brutales faites de nécropolitiques (Michael Truscello, 2020).
Essayons de regarder un peu plus loin et plus profond que la production de discours et la transformation pour réutilisation communicationnelle avec médiation par des organes professionnalisés. Il est là évident que le « sabotage » est un acte décidé, délibéré, conscientisé (ou jugé comme tel par une partie tierce) provocant une rupture dans une continuité dont l’usage est fait dans un double objectif : s’attaquer à un pouvoir et passer un message. Je vais tenter de mettre en discussion ces deux approches du sabotage par l’ASRG et l’appel d’Arab Alliance for Digital Rights .
Je me suis alors rappelé que ce qui pouvait être pour moi une évidence peut aussi être pour d’autre une absence de connaissance. Je me suis rappelé toutes les fois où j’ai évoqué le CLODO − Comité Libérant Ou Détournant des Ordinateurs, actif dans les années 80 en France du coté de Toulouse − dans les milieux hackerspaces avec une absence de connaissances chez de nombreuses personnes. Nous pourrions aussi parler du C.A.R.L.0.S. (Coordination Autonome des Révoltés en Lutte Ouverte contre la Société ) en 1977, P.O.L.I.C.E. (Parti Ouvrier Libertaire Internationaliste Communiste Estudiantin) en 1979, P.R.I.N.T.A.F.I.X. (Pour Récupérer Intégralement Notre TVA A la Face des Ignobles eXploiteurs) 1980. Et de bien d’autres ailleurs.
Dans mes premières idées j’avais en l’esprit « quelqu’une a déjà tenté de saboter [sans que le concept existe à l’époque] le premier test de grossesse connu dans l’histoire humaine décrit dans The 19th-Dynasty Berlin 3038 Papyrus ? ». Je travaille sur une tentative de reproduction de ce test depuis de longs mois, tant pour la technique que pour parcourir ce que les « tests » nous font dans notre rapport au monde et aux autres. Je suis un peu hanté par ce test. Je n’ai rien trouvé de factuel coté sabotage, cependant il y a selon moi matière à de bonnes sessions de fiction spéculative là.
D’aiguilles en fils, j’ai atterri sur Ramsès III
Pour arriver à leurs fins, les comploteurs ont pratiqué l’envoûtement pour neutraliser la garde palatiale et pour démonter l’apparat magique entourant le pharaon
Wikipédia Conspiration dans l’Égypte antique
Là, un dispositif technique est altéré par un acte décidé, délibéré, conscientisé pour s’attaquer à un pouvoir et passer un message avec une tentative de rupture dans une continuité. Il est pour autant à dessein d’établir une continuité renouvelé du pouvoir dominant sous une autre figure. Mais « Sabotage » n’était pas dit dans ce terme.
Pour considérer le « sabotage » comme efficace (Pinsolle, 2024) il convient de lui accordé une croyance dans sa réalisation et conséquence sur l’état de fait politique. Je pourrais alors aborder le « sabotage » et le décrire à la croisée des travaux de Marcel Mauss sur la Magie et sur le Don / contre-don. Je n’en pas maintenant les possibilité de ce loisir, alors je poursuis autrement ci-après.
Pour partager tous mes atterrissages et lectures, j’ai mis l’entièreté de mes lectures dans ce [dossier public Zotero].
Revenons aux sources (du moins quelques unes construites en Occident)
En France il y Victor Cachard qui fait figure de proue pour parler du sabotage. Il est auteur de Histoire du sabotage Tome 1 & 2 (2022, 2025).
C’est ci dessus très « Émile Pouget » compatible ou plus probablement très influencé par la conception française du Sabotage que technique d’action à visée émancipatoire dans la compréhension que c’est le travail industrialisé qui asservi par exploitation.
Avec l’idée fondatrice non dite que le capitalisme est né en Europe et c’est développé d’abord en Europe lors de la révolution industrielle.
Mettre en grève la machine pour établir des îlots d’émancipation pour soi et pour les autres.
D’un autre bord, des militaires de haut rang prendront l’angle d’une « tactique » pour des combats dissymétriques.
Dans le Scum Manifesto, Society for Cutting Up Men, de Valerie Solanas, féministe anarchiste, le sabotage des hommes est pensé et déployé dans une politique et tactique d’action directe.
Dire sa vision du « sabotage », ou raconter son vécu de celui-ci c’est un peu se conter soi-même.
Le première chose qui a retenu mon intention c’est la propension des occidentaux à vouloir s’attribuer l’origine formelle du sabotage avec dans cet enclin différentes nuances dont voici quelques marqueurs :
− Émile Pouget / anarco-sindycalisme / CGT
− D’autres unions des travaillaires en Occident avec d’autres angles de romantisme (i.e ref à Balzac)
− Ca’Canny écossais, qui signifie « briser la cadence de travail » (slow down, vas-y mollo)
− Des écologistes imprégné⋅es d’action dite directe
− Des féministes radicales anarchistes
− les militaires dans leurs différentes variantes
− Des nationalistes racistes qui reprennent un certain narratif pour leur compte
Il me semble alors ici dans ces cas uniquement que « Sabotage » soit concept incarné de ce que l’on peut faire (au moins faire théoriquement et rien que ça produit des effets) et du désir d’être dépeint tel que l’on « a besoin » de s’auto-percevoir pour obtenir une légitimité dans un groupe d’appartenance affinitaire. Cela ce fait dans un empilement de gestes et de techniques.
Victor Cachard parle aussi volontiers en lisant James Scott, Eric Osborn, Lewis Mumford (la machine et la critique), Thomson (temps, discipline du travail) :
− Invention de l’écriture au 3e millénaire, Période d’Uruk, est liée à l’apparition d’une économie dans laquelle l’écriture sert à cartographier un territoire, surveiller une population, compter les têtes de troupeau, les échanges, avec creation de dettes… Pour saboter cela, on brisait la tablette pour faire une remise à zero de comptes[1]
Une ethnographie des mines nous rappelle cela:
Selon Sariego et Santana, certains récits rendent compte des cas où des travailleurs arrivent au point de saboter physiquement leurs propres corps, dans ce qui serait peut-être le meilleur exemple d’assimilation de l’humain par la machine, le mineur se voyant lui-même comme étant un bien en possession de la compagnie
[…]
En ce sens, le « bris » du soi pourrait être compris comme une manière de retrouver l’autonomie perdue et, ultimement, ses propres qualités d’être humain, « démachinisé ».Rafael Simões Lasevitz
NDLR: Sauf que je ne trouve rien de cela dans la ref fournie dans la publication. Ma lecture en espagnol est peut-être limitante…
Wayback Machine
Toujours face à l’extractivisme, qui est une des formes du colonialisme (Liboiron, 2021), Les mapuches de l’Organe de résistance territoriale Lafkenche Leftraru de la Coordinadora Arauco Malleco revendiquent une action de sabotage qui a détruit 9 machines forestières dans la région d’Almagro, Chili e n novembre 2024.
L’un des risques actuels face aux immenses défis locaux et planétaires que nous devons relever sans hypocrisie est la double affliction d’une science réservée dans les murs des institutions (publiques ou privées ou en partenariat public-privé) et d’une concentration des pouvoirs dans l’hyper-technicisation de la science.
C’est le renforcement de l’établissement d’un ordre social par la technologie et pour la technologie. C’est un projet d’assujettissement social renouvelé et accentué[2]
Dès la fin du XVIIe siècle, le monde est pensé comme une machine, et à la fin du XVIIIe siècle, Dieu « disparaît », du moins en Occident - ce qui tend à écraser toutes les autres visions du monde. Il ne reste plus que le couple technique-machine pour se rapporter au monde et le concevoir.
La machine permet d’extraire et de transformer, puis de faire une économie marchande. Le produit du poids multiplié par la longueur déplacée pour mesurer le travail. Pensez à « Publish or Perish ».
Les aspects techniques ont été délégués uniquement à la conception de la machine. Les autres aspects de la technologie, en particulier les aspects « anciens » et non occidentaux, sont rendus invisibles et/ou extraits au profit des dominants.
La technologie et l’économie ont été fusionnées pour réaliser des profits et construire du capital.
Même la Terre a été exploitée en tant que force de travail.
Nous en avons hérité :
Ceux qui construisent, les ingénieurs, sont amenés, avec ceux qui savent faire fonctionner les machines, très près du contrôle, ceux qui possèdent. C’est une concentration du pouvoir entre les mains de la bourgeoisie.
La technocratie est là ! Et avec elle, la destruction des conditions de vie.
Les objets que nous créons et les outils que nous utilisons peuvent aider ou nuire à l’humanité. Nous y intégrons nos valeurs politiques. Mary Shelley l’a écrit à l’âge de 20 ans, en 1818.
Les questions de la responsabilité de l’utilisation des privilèges, de l’accessibilité et du partage du pouvoir par une décentralisation équitable sont alors un devoir.
Dans un billet blog par Alexis Denous chez Mediapart vous pouvez lire « Les nouveaux saboteurs : ces travailleurs qui font dérailler le capital numérisé «.
Exit le sable dans les engrenages, place aux bugs et aux tableaux Excel trafiqués. Une quinzaine d’acteurs du capitalisme numérique, du développeur au DRH, révèlent leur guérilla silencieuse.
L’angle ici pris rappelle une petite histoire française dans l’histoire. René Carmille avait saboté les machines à calculer de Dehomag, filiale Allemagne d’IBM utilisées par le régime de Vichy, puis a utilisé la technologie pour fabriquer des cartes d’identité afin d’aider les gens à échapper aux nazis, et aussi favoriser l’entreprise Bull en France.
Notons la différence de traitement de ce cas entre 2 pages wikipedia: en Anglais et en Français.
C’est aussi une pratique chez les ingénieur⋅es et mécanos de Citroën pendant l’occupation durant la seconde guerre mondiale.
L’acte de sabotage génial de Citroën contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale
Comme l’écrit Reynolds dans son livre de 2001, The Citroen 2CV, Boulanger, cependant, avait d’autres idées, et chaque nouvelle T45 qui sortait de la chaîne de production de Citroën à destination de l’armée allemande était équipée d’une jauge d’huile conçue sur mesure, où les encoches qui indiquaient les niveaux d’huile du moteur avaient été considérablement abaissées. Ainsi, lorsque les ingénieurs et les mécaniciens allemands devaient entretenir leur T45…Rob Margeit, 2024. Citroen’s genius act of sabotage against the Nazis in World War II
Même le précurseur de la CIA, l’OSS avait fait sont manuel de sabotage : Simple Sabotage Field Manual, with “Purposeful Stupidity” (1944).
Pour aborder le « Sabotage » il est nécessaire de se confronter aux problèmes de nos corpus d’information et de nos grilles de lectures et méthodes d’appréhension. Je le dit plus directement, il nous faut sortir d’une matrice coloniale sans métaphore aucune (Tuck, Wayne Yang (2012) ; Daswani (2021)).
Malheureusement pour nous, cela bien des années que la plupart des corpus de texte ne sont accessible que par… l’intermédiaire de data centers.
Zic
- Microanute − Get Funku with It!
Bibliographie
-
Arab Alliance for Digital Rights Joint Civil Society Statement on the Ongoing Sabotage of Communication Devices and the Resulting Humanitarian Crisis https://aadr.network/en/2024/09/23/joint-civil-society-statement-on-the-ongoing-sabotage-of-communication-devices-and-the-resulting-humanitarian-crisis/
-
Association for Progressive Communication Joint civil society statement on the ongoing sabotage of communication devices and the resulting humanitarian crisis
-
Cachard, V. Histoire du sabotage tome 1 sur 2 EAN : 9782490403363, Libre Editions
-
Cachard, V. Histoire du sabotage tome 2 sur 2 EAN : 9782490403370, Libre Editions
-
CIRA. Les causeries du CIRA : Histoire du sabotage par Victor Cachard, 9 décembre 2023 http://archive.org/details/7-2023-victor-cachard-le-sabotage
-
CRAS et petites singularités ASBL, Soirée projection-débat “40 ans après le CLODO, prendre soin de nos pratiques numériques ?” https://radar.squat.net/fr/event/toulouse/cras/2022-11-18/soiree-projection-debat-40-ans-apres-le-clodo-prendre-soin-de-nos?language=de
-
Denous, A. 8 novembre 2024. Les nouveaux saboteurs : ces travailleurs qui font dérailler le capital numérisé https://blogs.mediapart.fr/alexisdenous/blog/081124/les-nouveaux-saboteurs-ces-travailleurs-qui-font-derailler-le-capital-numerise
-
Dossier CRAS - Octobre 2022. Contrôle sociale – Fichage – Informatique (1977 - 1983) https://cras31.info/IMG/pdf/dossier_cras_clodo_de_1980_a_1983.pdf
-
Dubois P., Le Sabotage dans l’industrie, 1976 https://excerpts.numilog.com/books/9782702101537.pdf
-
Culp, A. Dekeyser T. « Machines in Flames » Film documentaire sur le CLODO, 2022, 50mn.
-
Daswani, G. 2021 The (Im)Possibility of Decolonizing Anthropology (archive) https://web.archive.org/web/20211204101241/https://everydayorientalism.wordpress.com/2021/11/18/the-impossibility-of-decolonizing-anthropology/
-
Kaczynski, P. Suggestions for Earth First!ers from FC https://theanarchistlibrary.org/library/suggestions-for-earth-first-ers-from-fc
-
Liboiron, Max. (2021). “A wee primer on Colonialism,” In CLEAR Lab Book, CLEAR. St. John’s, NL: Memorial University.
-
Margeit, R. 2024. Citroen’s genius act of sabotage against the Nazis in World War II https://www.drive.com.au/caradvice/citroens-genius-act-of-sabotage-against-the-nazis-in-world-war-ii/
-
Open Culture, 2022. Read the CIA’s Simple Sabotage Field Manual: A Timeless Guide to Subverting Any Organization with “Purposeful Stupidity” (1944) https://www.openculture.com/2022/01/read-the-cias-simple-sabotage-field-manual.html
-
Pinsolle, D. 2024-09-01, Le sabotage est-il efficace ?, Le Monde Diplomatique, https://www.monde-diplomatique.fr/2024/09/PINSOLLE/67457
-
Rafael Simões Lasevitz, « L’ethnographie et les mines », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 11-3 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 30 octobre 2024. URL : L’ethnographie et les mines ; DOI : L’ethnographie et les mines
-
By Resumen Latinoamericano on 8 noviembre, 2024. Nación Mapuche. Un nuevo sabotaje dejó varios camiones y otros vehículos incendiados
-
Reporterre, 24 octobre 2024, https://reporterre.net/Sabotage-de-la-voiture-d-un-directeur-departemental-de-l-OFB
-
Truscello, M. 2020. Infrastructural Brutalism: Art and the Necropolitics of Infrastructure https://doi.org/10.7551/mitpress/10905.001.0001 MIT Press
-
Tuck, E., & Yang, K. W. (2012). Decolonization is not a metaphor. Decolonization: Indigeneity, education & society, 1(1).
Lloyd Stouffer, “Plastics Packaging: Today and Tomorrow,” in National Plastics Conference, 1963, 1 -
Vincent Bourdeau, Francois Jarrige et Julien Vincent, Les Luddites. Bris de machine, économie politique et histoire, Maisons-Alfort, Éditions Ère, 2006, 160 p. ISBN 2-915453-11-X
Rermeciements
- Les contributaires à Open Street Map
- Les devs de Over Pass Turbo
- David Benqué
- Skirata
- Toutes les personnes de la fediverse qui m’aide à venir à bout d’une infection nécrosante. DU fond du cœur : MERCI !!!
Music de fin
Slow Burn
de l’album technocolored - unalbumed micronaut 97 - 10 par Micronaut
Dans CIRA. Les causeries du CIRA : Histoire du sabotage par Victor Cachard, 9 décembre 2023 http://archive.org/details/7-2023-victor-cachard-le-sabotage ↩︎
Les causeries du CIRA : L’ordre du technique : comment il s’est imposé, comment en sortir par Michel Blay - 7 septembre 2024 Les causeries du CIRA : L’ordre du technique : comment il s'est imposé, comment en sortir par Michel Blay - 7 septembre 2024 : CIRA de Marseille : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive ↩︎