- Pas Sage En Vilaine : Inondations 2025 | Flooding January 2025
- Cartographier le lit majeur & zones inondables de la Vilaine
- Liminal S01Ep01 : Zones Humides et Ille-et-Vilaine avec Habiter en rivières
Zic intro
The Ink Spot
- I don’t want to set the world
Intro
Alors qu’un empoisonnement des eaux sur un bassin de 500 000 personnes se profile comme normalisé, alors des syndicats agricoles font une coup de force pour annuler le « parlement de l’eau », 1 an après les grandes inondations dans ce bassin, en plein dernière ligne droite de campagnes pour les élections municipales, une émission depuis la rue et depuis le rassemblement de la manifestation pour l’eau à Rennes.
En décembre 2025, les syndicats FNSEA, coordination rurale et jeunes agriculteurs en Ille-et-vilaine avaient fait pression sur la préfecture pour annuler la réunion de la Commission Locale de l’eau, organe important de la démocratie, qui prévoyait un vote de révision du SAGE — schéma d’aménagement et gestion de l’eau.
Michel Demolder, également maire de Pont-Péan, avait pris la décision jeudi d’annuler la réunion de la commission prévue à Châteaubourg.
Ces agris étaient allés jusqu’à faire un coup de pression en mettant leur tracteur dans Rennes après la manifestation pro SAGE et CLE.
Pont Réan est une commune qui avait lourdement morflée lors des inondations de Janvier 2025.
Châteaubourg, c’est là qu’est né hack2eaux, devenu hack2o.eu, après que des cuves d’une usine d’abattage animal avaient débordées de sang lors d’un épisode de fortes pluie.
Demain, 10 janvier 2026, plusieurs organisations, assos, partis politiques appellent à manifester depuis la place générale de Gaulle à 14h pour défendre l’eau et les organes de démocratie.
Hier, avec hack2o nous avons diffusé sur p-node.org une émission sur les méfaits de Nestlé à Vittel. Et c’est dans la CLE que Bernard a beaucoup pu déployer ces efforts d’enquête et d’informations
Depuis ce matin j’ai sillonné Rennes pour faire un micro-trottoir sur ces questions : souvenir des inondations 2025, CLE et SAGE.
J’ai essuyé beaucoup de « non » (~40) et de « je sais pas ».
Demain je serais dans la manif, avec micro disponible.
Rennes en Vilaine
- Zic de fond: Paul Abraham Dukas, The Sorcerer’s Apprentice. Domaine public.
Déambulautions
- Plaine de Baud Chardonnet
Au fil de l'eau et du temps à Baud-Chardonnet - WikiRennes
CdG en Ville
Jour de manif
Après
Agenda:
- Table ronde Remembrement au bocage bien pensé
par La Bonne Assiette : https://www.helloasso.com/associations/la-bonne-assiette/evenements/table-ronde-remembrement-au-bocage-bien-pense-1
Remerciements
-
Aeris et PSES https://passageenseine.fr/
-
les participant⋅es aux interviews