Verger conservatoire et mémoriel

En écho aux autres hommages #SayTheirNames , et en parallèle d’autres activités annoncées dans En quête des eaux de la vallée de la Clairefontaine, le comité de la-léZarde voudrait vous partager l’intense moment de commémoration vécu ce dernier week-end lors de l’inauguration du verger conservatoire et mémoriel de la ferme du Birel à Arlon.

Hommage

« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. A défaut, c’est aujourd’hui ».
C’est un proverbe chinois, déjà cité ici, sur ce lieu, il y a quelques mois lorsque a été planté l’arbre de Raymond, juste en face. Raymond membre éminent de notre comité et qui nous a quittés l’an dernier, il n’est pas absent de ce moment, nous voulions le lui faire savoir.
Je vous parle au nom de la Lézarde, comité vivant de la vallée imprenable, qui tire son nom du petit lézard endémique, qui vit juste là, dans la vallée, le lézard des souches et dont les jours sont comptés si la vallée, tout de même, était prise, mais vous savez comment l’on dit quand on est dans le combat, on ne dit jamais « si » : on dit « non ».
Et précisément, nous sommes ici avec et pour des gens qui ont dit « non ». Dans la résistance au nazisme, dans le combat pour le vivant.
Elles et ils sont treize que nous voulons honorer aujourd’hui, des gens qui ont en commun, dans la résistance armée, dans le combat écologique, de s’être levés pour la liberté d’habiter un avenir vivable. Nous pensons juste et justifié de les honorer ensemble aujourd’hui.
Ce seront les premières personnes à peupler ce verger qui donnera bientôt des fruits et dont les fruits seront à tout le monde. A cueillir ensemble pour habiter un avenir vivable. Ce verger conservatoire et mémoriel accueillera dans les années qui viennent plus d’une centaine d’arbres.
Le meilleur moment pour planter un arbre, c’est donc aujourd’hui. Ce qui n’a pas été fait hier, il n’est pas trop tard pour le réaliser maintenant.
C’est le message de ce verger, c’est le message de celles et ceux qui sont tombés mais dont les noms, gravés sur une plaquette, accrochée aux branches, vont grandir avec les arbres qui les portent.

( cfr pad avec les bio des personnes à l’honneur, militants écologistes internationaux et résistants locaux WW2 ici rassemblés sur cette parcelle agricole en lutte! )

J’appelle…

Pierre Alessandri

1969-2025
France

syndicaliste paysan corse Via Campagnola

Samir Flores Soberanes

1982-2019
Mexique

activiste du Front populaire de défense de la terre et de l’eau

Violeta Mercado de Leon

1970-2016
Philippines

paysanne sans terre membre de l’organisation Almana3100

Estela Casanto Mauricio

1964-2021
Pérou

leader autochtone de l’ethnie Asháninka en Amazonie péruvienne

Christian Jouault

1955-2025
France

agriculteur-activiste décédé des suites de cancers liés aux pesticides

Joseph Kasole Janvier

1990- 2020
Congo

garde forestier du Parc national Virunga

Berta Cáceres

1971-2016
Honduras

militante écologiste lenca opposée à la construction d’un barrage sur le fleuve Gualcarque

Joseph Alzinger dit Josse Alzin

1899-1978
Aubange

chef-adjoint du réseau Psichari

Léon Bernard

1923-1998
Athus

commandant régional des Partisans armés

Joseph Decker

1906-1991
Barnich

lieutenant de l’Armée secrète

Pierre Luttgens

1903-1944
Messancy

chef provincial des Insoumis abattu à l’usine d’Athus

Blanche Reyter

1921-1943
Aubange

membre de l’Armée de la Libération décédée en prison

Adrien Wittamer

1915-2002
Lischert

chef régional sud-Luxembourg du Mouvement national belge

1 Like