Soirée Post ExtrhackT à Rennes

2025-12-03T19:30:00Z2025-12-02T23:00:00Z
au Crow’s Nest, 14 rue St Hélier.

3 000 ans avant l’époque actuelle l’humanité commençait l’extraction minière.

Il y a des trous et des traces de trous presque partout sur notre Terre. Et des conséquences immenses liées à ces trous et aux activités humaines faites depuis ce qui a été extrait de ces trous.

Il y a quelques jours nous étions parmi les participant⋅es d’ExtraHackT à à Nantes, dans le cadre du mouvement des savoirs reliés et engagés (MSER). En guise d’introduction avait été émis S’engager contre l’extractivisme : le cas de la musique numérique.

Puis nous avons participé à un atelier démontage de Smartphone pour comprendre les métaux et les enjeux. Et nous avions aminé un autre atelier sur faire de données sans être extractivistes coloniales.

Nous avons rencontre des personnes de Congo Bolingo.

Cette semaine nous avons produit un épisode radio From Oaxaca to Belgium: datacenters & water issues, coloniality, investigations and perspectives. Bien avant nous, au Festival Intergalaktik, Rozenn Milin sur les violences et destructions de la langue bretonne et Célia Izoard sur les métaux à l’ère de la transition.

à Rennes au CRIDEV, avenue Janvier, le 3 décembre de 16 à 20h.

  • Séance d’arpentage, mode de lecture collective en éducation populaire.
  • Sur l’extractivisme, décolonisation, écologie.
  • Le livre qui sera mis en morceaux : Au bord des mondes de Mohammed Amer Meziane.
    Pas d’inscription ni de pré-requis pour la séance organisée par le CRIDEV.

Nous tirons chances de toutes ces rencontres et travaux et nous vous invitons pour une soirée rencontre et échanges à partir de 20h30 au Crow’s Nest, 14 rue St Hélier.

Les Hack₂O Community Policy Values et Guidelines pour des espaces conviviaux s’appliquent lors de cette soirée comme dans tous nos endroits de collaborations.

1 Like

InterelationS d’une importance capitale !

Vouloir aider les autres et être capable de fournir une aide et des services d’urgence est sans doute louable, « générosité », etc.

Mais les personnes qui se trouvent dans une situation difficile, désespérée et qui souffrent ont souvent besoin d’hospitalité, de nourriture et de boissons chaudes, de repos, et de ne pas être à nouveau soumises à une hiérarchie de domination et de discrimination.

Tout particulièrement lorsqu’il s’agit du numérique, de la communication, de l’informatique, de la technologie et des infrastructures, car il existe de nombreux privilèges dans ces domaines. Ou / et de Luttes militantes.

Par conséquent, les formations, les cours, les ateliers, les rassemblements et les plans d’intervention d’urgence qui ne donnent pas la priorité à la satisfaction de ces besoins vitaux sont gravement déficients, et perpétuent les inégalités en fournissant les oppressions. Il faut également tenir compte de la garde des enfants si vous êtes avec des groupes qui ont des enfants à charge.

Et oui, je sais à quel point c’est compliqué : très peu de personnes ou d’organisations abordent cette question comme un problème incontournable. C’est un sujet qui n’existe pas dans les plans de financement, encore moins dans les réglemente internes de fonctionnements, et les habitudes héritées dans ce type de « domaine de travail » ne prévoient que l’option « ce n’est pas votre problème, c’est une organisation tierce qui en est responsable. Nous n’avons pas à en parler ».

Donc,
ce mercredi 3 décembre 2025, de la nourriture faite main sera apportée à la soirée, ainsi que des aliments non transformés, et distribués aux participant⋅es et hors de notre cercle de discussions.